Un uni-quoi ?
L’unicode est un système de codage universel qui attribue une valeur numérique à chaque caractère, symbole, lettre… Il permet aux ordinateurs, aux logiciels et aux IA de représenter, traiter et manipuler du texte à partir de différents systèmes d’écriture (du français au coréen, aux emojis…).
La définition peut ne pas être claire mais la finalité est pourtant bien plus concrète qu’elle n’y parait. Dès que tu tapes quelque chose sur ChatGPT, Claude ou que sais-je, l’IA traduit ça par un code, car c’est son langage à elle. Et naturellement, quand tu utilises l’IA, elle te répond dans ta langue mais ce n’est qu’une traduction des unicodes. Hein? Quoi?
En gros quand tu copies colles ton contenu IA et ben tu copies colles les unicodes avec. Donc l’IA sait que tu as utiliser l’IA.
Et là tu te dis peut être que ce n’est pas juste ? Le monde est contre nous ! Imagine tu utilises juste l’IA pour corriger tes fautes ! Ou pour une traduction ! Alors que tu as fait tout le travail, Google et les autres IA s’attribuent ton mérite !!!
Effacer les unicodes, est-ce utile ?
Pour les effacer, tu peux aller regarder sur Github et regarder les différents script qui nettoient les unicodes. Mais la vraie question est : est-ce que c’est si grave ?
Je rappelle que l’IA est un outil donc comme n’importe quel autre outil, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de son usage. Et on sait désormais que la majorité des contenus sur internet sont rédigés via IA. Donc tout le monde l’utilise. Comme tout outil, il faut juste l’utiliser de la bonne manière. Mais on en reparlera plus tard sauf si tu veux devenir expert de l’art du prompting et rejoindre bullshit land.
Maintenant, la réponse à la question attendue : est-ce vraiment utile d’effacer les unicodes ? NON. Je ne dirai pas que je suis omnisciente mais même en ayant tester de mon côté, si ton contenu est nul ben il est nul. Qu’il y ait des unicodes ou pas. À l’inverse, ton contenu est bien, alors on s’en fiche des unicodes. Il faut « juste » que tu fasses de la qualité. Et j’en reviens encore et toujours à mon EEAT (oui je sais, on n’en peut plus) -> Google veut des contenus de qualité ou au moins qui correspondent à l’intention de recherche de l’utilisateur. Le reste ON S’EN COGNE.











