Internet est mort le 1er septembre 2021

par | Mai 31, 2025 | Nouveautés

Vous ne vous en étiez pas rendu compte ? C’est normal ! Personne ne l’avait remarqué jusqu’au 30 novembre 2022, le jour de la sortie de la première version de ChatGPT🤖. Le mois de septembre 2021 correspond à la fin de la période de vol collecte de données faite par la société OpenAI, qui servait à entraîner son modèle massif de langage (abrégé LLM dans la langue de Shakespeare✍🏼). Cela signifie que les informations publiées postérieurement ne sont pas connues par ChatGPT. AH BON ?

La grande machine à plagiat

Les publications rédigées par IA (textes, images et sons) se répandent comme une traînée de poudre ✨ sur les réseaux sociaux qui privilégient la viralité à la qualité (tousse LinkedIn) dès la fin de l’année 2022. Tous les modèles successifs à cette première version de ChatGPT sont donc entraînés avec une part croissante de contenus que les modèles précédents ont générés, provoquant une sur-représentation des écrits pré-septembre 2021, même dans les publications récentes. Cela est d’autant plus visible que certaines entreprises peu scrupuleuses (mdr c’est de l’IA, qu’attendiez-vous ?) entraînent leurs modèles directement depuis ChatGPT. Figurez-vous que cette fois-ci, OpenAI considère cette pratique comme du vol de données. Comme quoi, la morale c’est vraiment quand ça les arrange.

Donne-moi le prompt directement – Legartium Promptus🧙

L’usage de l’IA pour produire des kilomètres de texte insipide est aujourd’hui monnaie courante. Les utilisateurs transforment quelques mots-clés en dizaines de paragraphes en une poignée de secondes, et rares sont ceux qui se donnent la peine de relire les productions de la grande machine à hallucinations. Cela a deux conséquences néfastes sur internet :

  • La qualité du contenu s’effondre : les informations vraisemblables sont publiées avec le même entrain que celles qui sont véridiques.
  • Le volume de données consommables augmente indépendamment de la richesse qu’il contient.

Plutôt que de laisser une IA meubler vos articles, publiez le prompt directement. Ca m’évitera d’avoir à demander à une IA de faire l’opération inverse, sans garantie d’obtenir les mots-clés initiaux.

Share This