Optimise ton référencement avec le maillage interne

par | Juin 5, 2025 | Référencement naturel

C’est quoi le maillage interne ?

Le maillage interne c’est ce qui désigne le fait de faire un lien d’une page vers une autre. Tu écris un article et dedans tu ajoutes un lien vers une autre page de ton site (interne). Hop ! Maillagus Maximum internus.

Pourquoi en faire ?

Pour améliorer ton SEO, devenir plus concurrentiel, avoir plus de visibilité, être premier.

Comment faire ?

Jusque là mes réponses étaient assez simples. En vérité, même si le maillage interne se comprend assez vite, c’est bien plus complexe que ce que ça n’y parait.

Pour faire du bon maillage interne, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  1. Il faut comprendre la notion de « Jus SEO » (Et hop regarde moi faire du maillage interne vers mon article sur le Jus). En résumé, le Jus SEO = prendre le référencement d’une page pour en donner une partie à une autre page. Ca veut dire que « l’autre page » ne commence pas de 0. Tu lui donnes un petit bonus pour l’aider à se placer, parce qu’elle le vaut bien.
  2. Ok mais un bon lien interne c’est quoi ?
    • C’est un lien qui a du sens, qui a un contexte. Par exemple, tu fais un article sur les différentes variétés de citron. Et tu crées une recette pour réaliser une citronnade maison. Et bien, tu peux faire un lien de ta page citronnade vers l’article sur les variétés de citron en introduisant une partie sur le sujet. Exemple : « une bonne citronnade maison dépend des citrons que vous utilisez », et hop un lien sur le mot « dépend des citrons » vers ton article sur les variétés. Ici, la partie est logique. Tu peux également faire l’inverse. Le tout est de mettre le lien sur le bon mot ou groupe de mots (sans suroptimiser = pas toute une phrase) vers la bonne page. Si tu as bien construit tes clusters et tes cocons sémantiques, tu sais en avance quelle page lier avec quelle autre.
    • Pas trop de liens sur la même page. Une fois plus, je te réfère à mon article sur le Jus SEO. Mais plus tu as de liens sur la page et plus tu distribues proportionnellement le jus. En français = ne fais pas trop de liens pour ne pas perdre tout le SEO et donner de la force aux bons liens. Donc il est important que tu choisisses correctement tes liens, de manière logique, et le but est de renforcer petit à petit tes pages entre elles.
    • Ne pas forcément faire un lien A vers B puis B vers A. Comme tu dois bien choisir, soit astucieux. Quelle page a le plus besoin d’avoir de SEO ? Je peux pas décider pour toi. Mais généralement tu choisis en tête un mot clé courte traine transactionnel (en tout cas celui qui va faire convertir). Et tu trouves des mots clés moyennes et longues traines puis longues longues traines pour créer un maillage logique autour du courte traine. Par exemple (pire exemple) : courte traine = citron, moyenne traine = variété de citron, longue traine = comment faire une citronnade maison, longue longue traine = quelle variété de citron utiliser pour une citronnade maison. Bien sûr, ici, je le fais de tête mais quand tu vas chercher tes mots clés, il faut que tu trouves tous les sujets autour de ton mot clé. Donc là j’ai pris le plus évident, mais sache que les longues traines peuvent aller très loin mais quand même être utile à ta courte traine. Ici je pourrais parler de recettes, d’arbres fruitiers, de saisons, de couleurs, d’agrumes en général, de régions…

Résumé : choisis la bonne ancre, le.s bon.s lien.s, le bon contexte. Et non, personne ne peut te dire « il ne faut que X liens dans cette page ». Parce qu’on ne peut pas donner un nombre de lien optimal puisque personne ne sait. Tu ne connais pas le jus exact de ta page, ni le jus exact redistribué.

La partie difficile : Quand tu donnes du jus de la page A vers la B et la C et que la A reçoit elle même du jus, ça veut dire qu’en fait la A encore plus de poids et donc donne encore plus de jus aux autres pages. Le but du maillage c’est de renforcer la sémantique des pages de manière intelligente pour donner plus de poids à certaines et donc améliorer leur référencement mais indirectement celui des pages liées à cette page.

  • LinkedIn
  • reddit
  • Twitter
  • Facebook
Version simple – je rappelle que les chiffres sont inventés parce qu’on ne peut pas savoir exactement le pourcentage de jus qu’on donne a une page
  • LinkedIn
  • reddit
  • Twitter
  • Facebook
Un vrai maillage interne = donner du jus sur des pages mais aussi en recevoir (de manière intelligente s’il vous plait)
Share This