Maillage interne vs maillage externe
- Maillage interne = créer un lien dans la page de ton site vers l’une des pages de ton site (comme je viens se faire sur le mot « maillage interne ».
- Maillage externe = faire un lien dans ta page vers la page d’un autre site, par exemple ici je pourrais citer abondance qui est un média de référence en seo.
Maillage externe vs backlinks
- Backlinks = quelqu’un d’extérieur, un autre site fait un lien sur son contenu vers ton site, quelqu’un te cite
- Maillage externe = tu fais un lien sur ton site vers un autre site qui n’est pas le tien, tu cites quelqu’un
Pourquoi faire du maillage externe ?
Si tu as suivi mes histoires de jus de lien, tu sais « normalement » qu’en faisant des liens, quels qu’ils soient, tu perds du jus SEO. Ici, c’est la même chose vu que ce sont des liens. Ça veut dire que tu « sacrifies » ton jus SEO pour le donner à un autre site. Mais ça va pas la tête ?! Et pourtant, il y a des bénéfices à tout ça, et les raisons sont simples :
- Confiance + crédibilité : Tu prouves que tes arguments, chiffres, idées ne sortent pas de ton chapeau (si tu mets des sources fiables bien sûr). Google aime la crédibilité, coucou l’EEAT.
En soit après tu pourrais aussi les revendre pour te faire de l’argent avec des backlinks mais tu aurais besoin d’un bon trafic. Mais rien ne t’empêche de faire de la magie noire !
Quelle quantité de liens faire ?
- Trop de liens = plus de jus = robots pas content = ton site en PLS
- Pas assez de liens = en vrai ça va = mais bon t’aurais pu renforcer ta crédibilité
Solution = N’abuse pas. Ça n’existe pas un pourcentage de liens externes parfait. Fais des liens externes quand c’est nécessaire (pour appuyer une statistique, une vérité non absolue, une documentation, une étude…) et surtout choisi une source fiable sinon ça ne sert à rien voire ça va te pénaliser.
Qu’est-ce qu’un bon maillage externe ?
- Un site ou une source fiable
- Un lien en rapport avec ce que tu dis et qui appuie ce que tu dis (sinon ça n’a aucun sens)
- Ne fais pas de liens sur un mot-clé à rallonge – si tu dis « 70% des sorciers connaissent la recette des grenouilles au chocolat », ne fais pas de liens sur toute la phrase, prends 2-3 mots logiques.
- Ne fais pas que des liens sur des mots-clés, ça va te faire plus de mal qu’autre chose, tu vas passer en « suroptimisation »
Quand faire un lien externe ?
- Quand tu utilises des pourcentages
- Quand tu parles d’un sujet très précis et que tu veux appuyer tes dires
- Quand tu veux prouver que tu t’es documenté
- Quand tu as trouvé quelque chose qui complète tes propos ou qui rajoutent du contexte / des infos
Résumé + réponse rapide à la question de base
- Pourquoi : pour améliorer ton SEO en montrant à Google et aux IA que tu ne sors pas les infos de ton chapeau.
- Comment : En faisant un lien vers une source fiable qui complète ou appuie tes propos. Je viens de le dire plus haut ! Rho !
PS : Les IA aiment !











